formation en piercing
5/5 - (1 vote)

Si vous souhaitez devenir tatoueur, perceur ou pratiquer le maquillage permanent, l’IFEP (l’Institut de Formation Européen en Piercing) est le centre de formation qu’il vous faut. Cet établissement vous propose d’abord une formation complète et obligatoire en hygiène et salubrité conformément aux règles en vigueur. Plus de détails ici.

 

Généralités sur la formation en hygiène et salubrité de l’IFEP

Basé à Caen, l’INFEP a été créé en 2005 par Sadia Busson, une infirmière Diplômée d’État. Ce centre a reçu une habilitation du Ministère de la Santé pour la formation hygiène et salubrité dans des métiers précis. Elle concerne les perceurs, les tatoueurs et les praticiens du maquillage permanent. Cette formation est obligatoire conformément au décret n° 2008-149 du 19 février 2008.

Après la formation hygiène et salubrité à l’INFEP, les participants reçoivent une attestation qui leur permet d’exercer leur métier en toute légalité. Le centre détient une certification Qualiopi, un agrément CPF ainsi qu’une attestation de conformité délivrée par Pôle Emploi. Cela fait de l’INFEP un établissement de formation crédible.

 

Où et comment se déroule la formation ?

En dehors de son siège, l’INFEP est aussi habilité par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le centre dispense donc ses formations dans plusieurs villes : Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Nancy, Dijon, Toulouse, Rouen, etc. La formation complète en hygiène et salubrité proposée par le centre est encadrée par l’Arrêté du 12 décembre 2008.

Cette disposition règlementaire impose à chaque participant une durée de formation d’au moins 21 heures. Elle se déroule sur 3 jours et comporte un module théorique à assimiler sur 2 jours et 1 jour pour le module pratique. La formation est dispensée dans des hôtels afin de garantir un maximum de confort aux stagiaires.

Au cours de la formation, les apprenants reçoivent des enseignements sur les gestes à respecterles règles à respecter et les traçabilités à avoir. Ils reçoivent aussi des connaissances utiles leur permettant de pratiquer, comme des professionnels, les techniques de piercing, tatouage, maquillage permanent et microbalding.

 

Qui sont les formateurs de l’IFEP et comment se fait le paiement de la formation ?

La première journée de formation en hygiène et salubrité de l’INFEP est dirigée par une infirmière hygiéniste. Quant aux deux derniers jours, elles sont assurées par la directrice du centre, Sadia Busson. À l’issue de cette formation, vous obtenez toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer votre métier en toute quiétude.

En ce qui concerne le règlement de la formation, vous pouvez le faire par CB, par chèque ou par virement. Toutefois, vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge par des organismes financeurs tels que Pôle emploi, les OPCOS, la mission locale, etc.

 

hygiène piercing

 

Qu’en est-il des formations accessibles après celle d’hygiène et de salubrité ?

Un an avant la création de l’INFEP, Sadia Busson détenait déjà un établissement nommé La Klinik du Piercing situé à Caen. Ce n’est qu’après l’inauguration de son institut qu’elle y dispense à ce jour des formations pratiques en piercing, tatouage et maquillage permanent.

En effet, l’INFEP a introduit le respect des règlementations en vigueur, ce qui a boosté la réputation de la Klinik du Piercing. L’attestation en hygiène et salubrité délivrée par l’institut est d’ailleurs obligatoire pour participer aux trois formations que propose l’établissement à Rouen.

 

Formation à la pratique du Piercing

La formation à la pratique du piercing est dirigée par des professionnels ayant plus de 20 ans d’expérience. Ils vous enseignent toutes les compétences requises pour devenir perceur. La formation se déroule dans le respect absolu des normes d’hygiène établies.

Pour la durée de la formation, vous êtes entraîné pendant 5 jours, du mardi au samedi. Vous recevez, en fin de formation, un fascicule et une attestation de formation pratique ainsi qu’un diplôme d’assiduité.

 

Formation d’initiation à la pratique du tatouage

Pour être initié à la pratique du tatouage, il est nécessaire de savoir dessiner. Un tatoueur professionnel est mis à votre disposition pour vous transmettre son savoir-faire. Vous disposez également de peaux synthétiques pour les exercices sous la supervision et les conseils du formateur pour une durée de formation d’environ 1 à 3 semaines.

Des formations de mise à niveau sont aussi disponibles pour les apprenants qui souhaitent apprendre une technique spécifique. Elles sont dispensées par le tatoueur expérimenté Anthony et suivent trois programmes de formation. À la fin, vous obtenez une attestation de formation et un diplôme d’assiduité.

 

Formation en maquillage permanent

Le maquillage permanent ou dermopigmentation est une méthode de pigmentation réalisée par tatouage. À l’aide d’un dermographe et d’une encre spéciale, cette technique permet d’obtenir une coloration spécifique permettant d’améliorer la partie tatouée. Elle s’applique sur les yeux, les sourcils puis le contour ou la surface des lèvres.

La formation en maquillage permanent est assurée par la formatrice Caroline et dure 3 ou 4 jours pour un total de 7 h de pratique. Elle peut être complétée d’une formation en extension de cils pour la maîtrise de la technique du cil-à-cil.

Pour finir, vous recevez un livret complet, un diplôme et une attestation d’assiduité en fin de formation. Contactez dès aujourd’hui l’INFEP pour choisir une formation afin de pouvoir exercer le métier de votre rêve !