Le coaching professionnel gagne en popularité ces dernières années. C’est une approche d’accompagnement à laquelle bon nombre d’entreprises ou de particuliers ont recours pour booster les performances et atteindre des objectifs spécifiques. Elle séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent exercer une activité excitante et bien payée. Découvrez avec Emploi Travail ce qu’est un coach professionnel.
Quelles sont les missions d’un coach professionnel ?
Le coach est un facilitateur. Son rôle est d’accompagner son client sur une période définie pour l’aider à développer son potentiel personnel et professionnel. L’intervention du coach en entreprise ne se limite pas aux connaissances techniques. Elle prend aussi en compte le savoir-faire et le savoir-être du client.
Où travaille le coach professionnel ?
Le coach n’a pas un endroit prédéfini où il exerce son métier. Son lieu de travail dépend de la mission pour laquelle il est sollicité. Il peut recevoir ses clients dans son cabinet ou dans un autre endroit selon les modalités de l’accompagnement et son statut (coach individuel, collectif ou d’organisation).
Le coach en entreprise peut avoir pour mission d’accompagner un salarié en particulier ou une équipe de plusieurs membres. Dans ce cas, il travaille sur site, dans l’organisation ou l’entreprise qui fait appel à son expertise. Le cadre de travail doit être calme et serein pour favoriser le bon déroulement des séances.
Quelles sont les qualités d’un bon coach ?
Un bon coach doit faire preuve d’empathie pour parvenir à créer une relation de confiance avec ses clients. Cette qualité lui permet de comprendre ce que ressentent ceux qu’il aura à coacher dans sa carrière, les émotions qu’ils laissent transparaître dans leur communication ou dans leurs différentes postures. Un bon coach doit savoir interpréter les silences, par exemple.
Il doit avoir une excellente capacité d’écoute. Il doit faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit et ne pas juger ses clients. Il est nécessaire qu’il ait l’esprit d’entreprise et qu’il s’adapte au profil de chaque client.
Le facilitateur doit pouvoir garder des secrets, savoir accompagner vos émotions et faciliter votre prise de conscience.
Quand consulter un coach professionnel ?
L’intervention d’un coach en entreprise est nécessaire dans différentes situations. La reconversion professionnelle implique d’importants changements dans la carrière d’un salarié. Faire appel à un expert permet de réussir cette transition plus facilement en bénéficiant d’un accompagnement de qualité et sur mesure.
Lorsqu’ils gagnent en responsabilité dans leur entreprise, bon nombre de professionnels consultent un coach. Par son approche, ce dernier aide son client à surmonter ses faiblesses, à avoir confiance en ses capacités et à gagner en motivation pour relever les nouveaux défis qui l’attendent.
On peut consulter un coach professionnel certifié si l’on traverse une phase difficile, quand on n’arrive pas à atteindre un objectif ou lorsque l’on se trouve dans une impasse. Une personne qui souhaite développer son leadership et ses compétences relationnelles peut solliciter un coach.
On peut consulter ce professionnel si l’on a besoin de faire une pause pour réaliser un bilan.
Comment se passent les séances de coaching ?
Les séances de coaching sont une série d’entretiens durant lesquels le coach prend connaissance de votre situation et vous aide à trouver les solutions pour résoudre le problème. En fonction des missions, le processus peut s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Chaque séance dure une heure ou plus selon le profil du client et l’évolution du coaching.
Les différentes étapes du coaching
Le coaching se décline en trois grandes étapes :
- le diagnostic,
- l’accompagnement,
- la synthèse.
La phase de diagnostic permet au coach de prendre connaissance de la situation. Il établit une relation de confiance avec ses clients grâce à une écoute attentive et à son empathie. Il note les objectifs qu’ils aimeraient atteindre en leur posant des questions pertinentes. Il leur indique le temps qu’il leur donne pour les atteindre.
L’accompagnement marque le début de la collaboration. Le coach utilise différents outils pour les aider à trouver des solutions réalistes pour atteindre les différents objectifs établis. Le coach accompagne ses clients pour définir un plan d’action à mettre en application dans un bref délai.
La synthèse ou le bilan du coaching permet de faire un résumé du travail effectué. Le coach et ses clients évaluent l’efficacité des solutions appliquées et les résultats obtenus.
Quels sont les outils d’un coach professionnel ?
Pour accomplir ses missions, le coach utilise divers outils. L’objectif, l’écoute, le questionnement, le recadrage, le silence ou encore le feedback sont les outils élémentaires que peut exploiter cet expert pour aider ses clients.
Le but est de trouver un outil clé, car il n’y a pas de coaching sans cela. Le questionnement aide le professionnel à comprendre la situation de son client. Le recadrage permet de rester concentré sur le sujet abordé durant les séances et sur les objectifs à atteindre.
Quelles questions doit-on poser lors d’une séance de coaching ?
Les questions sont une arme redoutable que bon nombre de coachs utilisent durant leurs séances. En fonction de la situation, elles peuvent être le meilleur outil pour atteindre les objectifs. Le coach pose des questions ouvertes, percutantes, pour amener son client à mener une réflexion active.
Les interrogations qui recentrent la réflexion sur le sujet abordé sont privilégiées : que pensez-vous faire pour atteindre cet objectif ? Quel processus devez-vous suivre ?
Devenir coach professionnel
Bon nombre de personnes envisagent de faire une carrière en coaching. C’est une profession porteuse de sens, de valeurs humanistes et qui est centrée sur l’épanouissement de l’autre. Le métier séduit également par sa rémunération.
Quel est le salaire d’un coach professionnel ?
Le salaire moyen mensuel d’un coach en début de carrière oscille entre 2 000 et 3 500 euros. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience et en notoriété, ses revenus peuvent atteindre plus de 6 000 euros par mois.
La rémunération d’un coach varie en partie en fonction du bassin économique de la zone dans laquelle il exerce. La concurrence et le degré de complexité de la mission influencent le revenu.
Quel diplôme pour devenir coach professionnel ?
Pour exercer le métier de coach professionnel, aucun diplôme spécifique n’est nécessaire. Pour devenir un coach professionnel certifié, vous devez cependant suivre une formation spécifique pour maîtriser les outils et les techniques à utiliser durant vos séances.
Il existe des structures qui proposent des offres de formation en présentiel ou à distance. Il vous revient de choisir selon votre disponibilité. Consultez le répertoire national des certifications pour vous assurer d’obtenir une certification professionnelle reconnue.
Si vous n’avez pas encore terminé votre cursus scolaire, vous pouvez vous orienter vers des branches de coaching. Certaines universités proposent des formations qui permettent de devenir un coach professionnel certifié. Vous pourrez ainsi obtenir par exemple un master gestion des ressources humaines ou un diplôme d’études supérieures des universités (DESU) “Pratiques du coaching”.